Lorsque l’inclinaison de la terre place notre hémisphère directement dans le regard amoureux du soleil, cela signifie qu’il est temps de camper. De longues journées, de préférence de l’eau fraîche pour nager, des grillades et du plaisir en famille ou avec les mais – ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles beaucoup de gens adorent le camping d’été.

Il y a une sensation particulière à saisir des vêtements, à préparer sa tente et ses équipements, à emballer une glacière pleine de nourriture, à porter son sac à dos et à prendre la route pour l’atmosphère relaxante d’un terrain de camping. Profitez au maximum de ces moments de camping d’été cette année avec ces façons de rester à l’aise et au frais, même par temps chaud et humide.

Nous allons vous citer dans ce qui suit 15 astuces indispensables pour rester frais dans une tente pendant vos campings d’été.

  1.  DEMONTEZ VOTRE TENTE AU COURS DE LA JOURNEE

Dans un jour ensoleillé, votre tente se comporte comme une serre car elle absorbe les rayons du soleil et devient un entrepôt de chaleur, ce qui donne l’impression de rentrer dans la tente comme entrer dans un sauna.

De plus, presque aucun tissu ne résiste bien à l’exposition directe au soleil et s’abime repidement. Le tissu de tente synthétique ne fait pas exception. Que ce soit en nylon ou en polyester, c’est toujours une bonne idée de démonter votre tente pendant la journée. Cela augmentera la durée de vie de la tente et vous permettra de l’utiliser plus longtemps.

Une bonne pratique consiste à démonter votre tente après le réveil et à la remonter une fois le soleil couché. Oui, vous avez raison, cela peut être un peu plus difficile à faire, mais cela en vaut la peine pour la température plus froide et les avantages pour votre tente.

2.      UTILISEZ UN PARASOL

Utiliser un parasol réfléchissant est l’un des meilleures astuces pour rester au frais durant le camping. Ces couvertures reflètent la lumière du soleil vers le ciel, laissant quoi que ce soit dans leur ombre beaucoup plus frais. L’idée en camping est de les utiliser pour bloquer votre tente ou votre espace social de la lumière directe du soleil et rester plus à l’aise durant la journée.

Ce parasol fonctionne mieux lorsqu’il est exactement au-dessus de la tente. Cela signifie laisser au moins 30 centimètres d’espace entre le haut de la tente et le parasol, ce qui permet à l’air de circuler sur la tente et de refroidir les objets et les personnes.

Notez bien qu’un parasol ne doit pas nécessairement être du tissus brillant et réfléchissant – bien que ceux-ci fonctionnent extrêmement bien – mais peut aussi être aussi simple qu’une bâche. Utilisez des arbres, des piquets ou des poteaux pour attacher l’ombre au-dessus de votre tente.

3.      INSTALLEZ VOTRE TENTE À L’OMBRE

Si vous pouvez trouver un emplacement de camping à l’ombre, ça sera parfait. Laisser les arbres absorber la lumière du soleil, au lieu de votre tente, contribuera énormément à vous garder au frais. L’astuce ici est de vous assurer de savoir où passera la trajectoire du soleil pendant la journée.

La latitude moyenne de la Tunisie se situe à environ 34 degrés au nord de l’équateur, ce qui signifie que le soleil se lèvera au sud-est et se couchera au sud-ouest. Cela signifie qu’il sera presque directement au-dessus de votre tête durant la journée. Prenez une boussole, qui est désormais incluse dans de nombreux smartphones, et découvrez où le soleil passera dans le ciel.

Si les arbres sous lesquels vous êtes garé offrent une grande ombre du soleil sous tous les angles, félicitations, vous pourrez peut-être laisser votre tente debout pendant la journée.

4.      VÉRIFIEZ LA MÉTÉO ET ENLEVEZ VOTRE DOUBLE TOIT

Durant la nuit, votre souffle chaud et votre chaleur corporelle flottent vers le haut et puis se condensent à l’intérieur de votre double toit. S’il fait beau et il ne va probablement pas pleuvoir, retirer votre double toit (rainfly) permet à toute cette chaleur et à cette humidité de s’échapper par le haut de la tente. Pendant l’été, cela peut aider énormément pour rester au frais.

Notez qu’une bâche ou un pare-soleil ne retiendra pas la chaleur ou l’humidité, à condition qu’il soit suffisamment loin au-dessus de votre tente. Puisque les doubles toits étreignent votre tente, elles sont plus sujettes à retenir la chaleur. Ayez-le à portée de main, cependant – si une pluie inattendue se produit pendant la nuit, vous pouvez rapidement l’attacher pour vous couvrir.

5.      CHOISISSEZ UNE TENTE AVEC BEAUCOUP DE MAILLES

Les tentes en filet sont un chapitre miraculeux de l’histoire du camping. Les parois à mailles fines d’une tente offrent une protection contre les insectes piqueurs, tout en laissant passer une brise ce qui donne une sensation magnifique.

Si vous campez en été, il est avantageux de choisir une tente avec autant de mailles que possible. Notez que toutes les tentes seront livrées avec un sol solide et étanche qui s’étend sur une distance jusqu’à chaque mur. Bien que ce mur empêche la brise de traverser les parties inférieures des murs, il protège également contre les éclaboussures de gouttes de pluie frappant la terre voisine.

6.      UTILISEZ LA BRISE

Le vent présente la climatisation de la nature. Même s’il n’y a pas de brise suffisante, il est essentiel de l’utiliser pour rester au frais pendant un camping d’été. Les tentes en mailles permettent à l’air de traverser et circuler dans la tente tout au long de la journée et de la nuit, ce qui facilite le refroidissement avec une brise. Lorsque vous déterminez dans quelle direction le vent soufflera, faites face à la porte de votre tente face au vent.

Pour savoir d’où viendra le vent, essayez les méthodes suivantes.

Demandez aux habitants: les propriétaires et le personnel du terrain de camping, les employé ou les résidents peuvent avoir une bonne idée de la direction du vent pendant la nuit et le jour.

Utilisez le applications de météo: la plupart de ces applications indiquent dans quelle direction le vent souffle.

Utilisez votre doigt: mouillez votre doigt et maintenez-le en l’air. Le côté froid indique la direction du vent.

7.      OBTENEZ UN VENTILATEUR PORTABLE

Les ventilateurs portables fournissent une brise merveilleuse, alimenté par batterie, qui fonctionne toute la nuit. Un bon ventilateur de camping doit être léger, silencieux, portable et pourra se fixer au sol, au mur ou bien au plafond de la tente. C’est une bonne idée d’avoir un ventilateur avec des pales en mousse, car vous l’utiliserez de près. Une fois que vous découvrez les plaisirs d’avoir un ventilateur portable lorsque vous campez à 40°C, vous ne quitterez jamais la maison sans lui.

8.      ESSAYEZ DE DORMIR DANS UN HAMAC

Le camping hamac est vraiment un autre niveau de camping. Si vous avez quelques arbres pour attacher un hamac, c’est un excellent moyen de faire circuler l’air dans tout le corps et d’avoir un point de vue amusant sur le monde qui vous entoure.

Par contre, l’un des «inconvénients» du camping hamac est qu’il peut être assez froid si la température baisse ou s’il y a une bonne brise. Voici quelques conseils pour le camping hamac.

Le type: Il est très important d’acheter le bon type de hamac pour dormir – pas pour vous prélasser. Un bon hamac de couchage aura beaucoup de tissu pour s’étirer, suffisamment durable et résistant aux conditions et suffisamment léger pour ne pas vous gêner.

Les insectes: si vous êtes dans une zone où les moustiques aiment mordre, un hamac leur permet d’accéder facilement à votre peau. Pour les éloigner, utilisez un filet anti-insectes. Une autre option consiste à appliquer un insectifuge à l’extérieur de votre hamac, bien qu’un filet anti-insectes puisse être plus facile à mettre en place.

Le positionnement: un hamac force votre corps à un pressentiment affaissé qui n’est pas particulièrement sain pour votre dos. Pour s’allonger à plat dans un hamac, mentez en diagonale. Si vous n’avez pas encore essayé cela, vous devriez – c’est tout à fait remarquable et offre une surface complètement plate pour votre corps.

La pluie: Mettez une bâche au-dessus de votre hamac pour éviter de vous tremper au milieu de la nuit.

9.      TREMPEZ UNE SERVIETTE ET POSEZ-LA SUR VOTRE FRONT OU VOTRE COU

S’il fait particulièrement chaud à l’extérieur, poser une serviette humide sur la nuque est un excellent moyen de combattre la chaleur pendant la journée. La nuit, essayez de tremper un petit chiffon dans de l’eau froide et de le placer sur votre front. L’eau aspire un peu de chaleur de votre peau avant qu’elle ne chauffe. Lorsque c’est le cas, retournez le chiffon et profitez à nouveau du processus.

10.      BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

L’hydratation est la partie la plus cruciale pour rester au frais, en sécurité et en bonne santé lors de voyages de camping. L’eau a une valeur thermique spécifique élevée, ce qui signifie qu’il faut beaucoup d’énergie pour changer la température de l’eau d’où, c’est un liquide de refroidissement. Étant donné que votre corps est composé de plus de 60% d’eau, le maintenir correctement hydraté est l’une des meilleures armes contre la surchauffe.

 

11.      PRENEZ UNE DOUCHE À FROID AVANT D’ALLER DORMIR

S’il y a une douche ou même un plan d’eau fraîche à proximité, essayez de préférence de vous y immerger avant de dormir. L’eau froide abaissera significativement votre température interne et transformera votre corps en unité de climatisation autonome pendant un certain temps. Cela signifie que lorsque vous vous coucherez, vous vous sentirez frais et confortable et vous pourrez vous endormir plus facilement.

12.      EMBALLEZ UNIQUEMENT DES VÊTEMENTS DE COULEUR CLAIRE

Il n’y a aucun moyen de contourner ces lois de la nature, le rayonnement solaire pénètre dans les surfaces de couleur sombre et se reflète sur les surfaces de couleur claire. C’est pour cela, n’apportez que des vêtements de couleur claire lors des voyages de camping d’été. Ceux-ci vous garderont beaucoup plus frais pendant la journée.

Choisissez également des tissus qui respirent et dégagent de la chaleur, comme le coton et le lin. De plus, vos vêtements doivent couvrir une grande partie du corps pour se protéger du soleil. Si vous portez des manches courtes ou des shorts, assurez-vous d’appliquer suffisamment de crème solaire.

13.      UTILISEZ DES DRAPS AU LIEU D’UN SAC DE COUCHAGE

Lorsqu’il fait particulièrement chaud à l’extérieur, un sac de couchage peut ne pas être le meilleur choix. Même les sacs de couchage les plus résistants à la chaleur peuvent la retenir et empêcher une brise de vous y conduire. Si les prévisions météorologiques exigent de l’humidité et de la chaleur, essayez d’emballer un drap de coton au lieu d’un sac de couchage. Placé sur un surmatelas, ce drap peut fournir suffisamment de chaleur pour le confort, tout en vous gardant au frais.

14.      EMBALLEZ DES POTS D’EAU CONGELÉE

L’un des plus grands astuces de camping de tous est d’emballer des cruches d’eau gelée pour vous accompagner. Si vous faites du camping en voiture, apportez-en autant que possible dans vos glacières. Ils sont utiles des manières suivantes.

Au lieu de la glace: Lorsque vous versez de la glace dans une glacière, elle fond, se transforme en eau et doit être versée. Pendant ce temps, il trempe tous les aliments dans la glacière et limite l’emballage que vous pouvez apporter. Par contre, les carafes d’eau gelée restent contenues lorsqu’elles fondent.

Ils se transforment en eau potable: la glace fondue dans une glacière peut être sale à partir des emballages alimentaires ou des mains. Cependant, les cruches de glace se transforment en eau potable fraîche une fois qu’elles ont fondu. Parce qu’il y a moins de surface sur une cruche de glace, il faut également beaucoup plus de temps pour fondre que les glaçons.

Climatiseurs nocturnes: la nuit, glisser une cruche d’eau gelée ou froide dans le fond de votre sac de couchage peut refroidir vos pieds et faciliter l’endormissement. Utilisez cette astuce lorsque vous avez apporté suffisamment de cruches d’eau pour garder vos aliments au frais. S’il y a une source d’eau froide du robinet à proximité, cependant, remplir une cruche avec cela fonctionnera également pour vous rafraîchir.

15.      ESSAYEZ DE DORMIR LORSQU’IL EST FONCÉ

 

Le soleil du matin peut chauffer une tente à des températures étouffantes en quelques minutes. Pour éviter de devenir trop chaud dans votre tente, il est utile de se coucher tôt, même si cela signifie rater les belles soirées et discussions nocturnes. Plus vous êtes au nord, plus tôt le soleil se lèvera chaque jour. Plus vous êtes au sud, plus il fait chaud. Équilibrez ces deux facteurs pour décider d’un bon horaire de sommeil.

 

Appliquez ces astuces pour passer de très bons voyages de camping cet été sans penser à la chaleur et n’oubliez pas d’acheter tous les équipements nécessaires sur sacado.tn avant de partir en camping.